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Comment gagner de l'argent avec la publicité sur internet ?

Vous souhaitez gagner de l'argent à domicile ou arrondir vos fins de mois? Sachez que sur internet c’est possible à condition de vous mettre au travail et de connaître les secrets qui vous feront avancer. Mais pour ça, il faut aller là où c’est rentable, éviter les nombreux pièges, et oublier le superflu. Parmi la multitude de solutions pour gagner de l’argent sur le web, nous allons approfondir ici la publicité internet au niveau éditeur (c'est votre statut quand vous affichez de la publicité), celle qui permet d’apporter des clients à des annonceurs via des régies publicitaires (au CPM, au clic, au formulaire, à la vente..).

Avoir un site et du trafic

Pour afficher de la publicité rémunérée et gagner de l'argent sur le web il faut que vous ayez un site internet ou des pages qui vous permettent de faire de la pub avec un minimum de trafic (>500 visiteurs par jour, et encore c'est petit). Autrement, vous gagnerez des clopinettes et serez déçu.
Si votre site n'est pas encore assez solide pour ça, concentrez-vous ailleurs et ré-essayer dans quelques mois. Préférez pour l'instant faire de la publicité sous forme d'auto-promotion pour gagner des visiteurs et apprendre comment marche la pub, et apprenez au passage le référencement et le web-marketing.  Vous aurez alors appris d’autres choses qui amélioreront vos performances, tout en ayant un site avec plus de trafic.

Choisir les bonnes régies publicitaires et les bons annonceurs

Les régies publicitaires sont très utilisées sur le web, bien qu'il en existe qu'une centaine et que certaines ont une durée de vie écourtée... Les régies publicitaires permettent de faire la liaison entre les éditeurs (vous), et les annonceurs qui ont des produits ou des sites à promouvoir. L'annonceur paie la régie, qui vous paie à son tour selon vos résultats, dont on distingue plusieurs formes de rémunération :
  • à l'affichage (CPM)
  • au clic (CPC)
  • au formulaire (CPL)
  • à la vente (CPV, CPL)
Mais il y a déjà un problème. Si au CPM ou au CPC il est facile de savoir combien vous allez gagner (suffit de regarder les stats chaque jour), les gains générés par du CPL ou du CPV est bien plus délicat. Il va falloir attendre de réaliser une première vente pour pouvoir calculer le rendement des publicités, chose qui peut ne jamais arriver ! 

Donc si j'ai quelques conseils à donner par rapport aux régie publicitaires et leurs annonceurs les voici :
  • Calculer et ramener toutes les publicités à une même unité, le CPM, afin de pouvoir choisir les meilleurs publicités à afficher (voir paragraphe suivant)
  • Placer correctement les publicités sans abuser, ça ne sert en effet à rien d'afficher avec des visiteurs phantômes (autotrafic) car vous allez avoir un rendement ridicule et même vous faire banir par les annonceurs qui ne voudrons plus de vous.
  • Cibler correctement (si possible) les publicités afin qu'elles correspondent à vos visiteurs et que vous ayez un bon rendement. Une publicité bien construite, bien placée, et bien ciblée peut avoir un ratio de 0,3% à 2% (c'est large), soit 1 clic pour 300 affichages minimum (20 à 30 clics maxi pour 1000 affichages, n'espérez pas plus).
  • Sélectionnez vos publicités et annonceurs. Bon nombre d'annonceurs n'y connaîssent rien à la publicité et ont des rendement à coucher par terre:
    - Si une publicité bien placée ne donne aucun clic après 1000 affichage, oubliez-là.
    - Si un CPL ne donne aucun formulaire après 1000 clics (1%), oubliez le.
    - Si un annonceur ADSL ne génère aucune vente alors qu'un autre fournisseur en génère plusieurs (véridique), oubliez le premier (il triche et ne compte pas vos formulaire !)
    - Testez quand c'est possible que le process vente fonctionne. Si un amis ou vous même êtes intéressé par un produit, installez la publicité sur votre site, videz vos cookies, puis cliquez et commandez le produit. C'est le meilleurs moyen de voir si un annonceur est réglo. A maintes reprises, j'ai eu des surprises...
  • Sélectionnez de la même façon vos régies, certaines compte mal les affichages, les clics, les ventes ou on une limite d'affichage ce qui fait qu'elles affichent que des pubs par défaut. D'ailleurs un même annonceur peut être sur plusieurs régies publicitaires avec des gains différents. Parcourez toutes les régies existantes et testez les.
  • Utilisez plusieurs régies et plusieurs annonceurs car il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si vous avez un problème avec eux (banissement google adsense par exemple, même quand on est réglo), qu'une régie ferme (ça arrive souvent), ou qu'un annonceur cesse (encore plus souvent), il vous faudra bien avoir réparti à l'avance vos bénéfices pour pas vous retrouver le bec dans l'eau.
  • Demandez vos gain dès que le seuil minimum est atteint, ne vous dites pas que vous réclamerez votre du plus tard pour éviter toute surprise (fermeture régie, pb de paiement...)
Ces quelques conseils sont des conseils de base, mais qu'il ne faut jamais perdre de tête. Même en tant qu'initié, j'ai perdu quelques sommes rondelettes que j'aurais pu éviter si j'avais été plus rigoureux. Au final, vos gain générés par la publicité sur internet doivent représenter 30% de vos revenus, il ne faut pas dépasser ce ratio pour éviter de mettre en péril votre business, les 70% restant étant acquis par d'autres méthodes.

Calculer le rendement des publicités

Comme je viens de vous le dire, bon nombre d'annonceurs n'y connaissent rien à la publicité et proposent quand même leurs produits. Vous vous retrouvez donc avec des publicités dont vous ne connaissez pas le rendement, dont celui-ci sera ridicule une fois connu, et ceci vous oblige à tester avec des milliers (millions) d'affichages avant de vous rendre compte du désastre. Il est pourtant simple d'optimiser une publicité et d'améliorer son taux de transformation quand on est annonceur. Mais ce n'est pas votre boulo à ce stade.

Votre but est plutôt de trouver les bonnes publicités à installer sur votre site web, en les plaçant correctement et en ciblant vos visiteurs bien entendu, et pour ça il faut avoir des moyens de les comparer entre elles. Il est bon judicieux d'utiliser la base CPM pour comparer les publicités et les annonceurs, afin de savoir quelles publicités rapporte de l'argent (et les mettre en avant), quelles publicités n'en rapporte pas (et les retirer car vous fait perdre des affichages), et quand s'arrêter de tester une publicité (pour arrêter le désastre).

Dans un fichier excel ou un document quelconque, vous allez donc noter pour chaque régie / publicité les informations que vous trouverez dans les statistiques de vos régie en choisissant une période assez longue (il faut des milliers d'affichages !) :
  • le nombre d'affichages générés (hits)
  • le taux de clics (%)
  • le gain théorique si vous faites une vente (€)
  • le gain généré (€)
Il est bon aussi de comparer le nombre d'affichages indiqué par la régie avec vos propres statistiques relevées par d'autres moyens...

Ensuite, pour chacune d'elle (ayant un gain >0), vous allez calculer le CPM (coût ou plutot gain pour 1000 affichages) réel selon leurs caractéristiques:
CPM réel = gain généré (en euro €) / nbre affichage * 1000
Le nombre d'affichage est soit celui noté par la régie, ou soit le votre relevé dans vos propres stats si y'a une incohérence.

Si une publicité n'a rien rapporté (gain = 0), vous allez calculer le nombre d'affichages maximum à réaliser pour décider si vous devez arrêter de l'afficher. Pour celà, calculez la moyenne de tous vos CPM, puis calculez pour chaque publicité :
nombre d'affichage maximum sans gain = gain théorique par vente * moyenne CPM / 1000
Ce nombre maximum d'affichages n'est qu'une indication qui change pour chaque publicité mais qui dit stop quand y'a plus aucun espoir de gagner plus que les autres pubs.

Sélectionner les publicités : lesquelles garder

Connaissant maintenant les informations de rendement des publicités, on va pouvoir choisir lesquelles garder et lesquelles éliminer. On va donc reprendre chaque paramètres afin de décider:
  • le CPM calculé est supérieur à la moyenne des CPM => conservez ces publicités
  • le CPM calculé est un peu inférieur à la moyenne des CPM => conservez que les publicités avec un bon taux de clic (pour en garder quand même et monter votre taux de clic global)
  • le CPM calculé est largement inférieur à la moyenne des CPM => retirez ces publicités
  • Il n'y a pas eu de gain => retirez la publicité quand vous voyez que vous approchez du nombre maximal d'affichage sans gain
Ce simple trie des publicités en ne conservant que celles qui sont intéressantes vous permettra de gagner plus, d'avoir la liberté de tester d'autres annonceurs / publicités pour trouver les perles rares, d'augmenter globalement vos performances ce qui sera bien vu par les annonceurs. Ceci s'appelle tout simplement une optimisation (au niveau éditeur), et c'est un perpétuel mouvement où il faut que vous trouviez de nouvelles publicités toutes plus rentables que les autres.

Optimiser ses emplacements

J'ai parlé de statistiques perso juste en haut, afin de coréler vos stats avec celles des régies. Vous devez donc mettre en place un système de statistiques (Google, Xiti, médiamétrie...) afin d'être capable de mesurer le nombre d'affichage et de mieux connaître vos visiteurs, mais ça ne suffit pas ! Comment savoir si vos emplacements publicitaires sont optimisés par rapport à votre trafic, ou par rapport à vos pages? Même en trouvant les meilleurs publicités et les meilleurs régies, il y a des améliorations à faite à votre niveau pour optimiser vos emplacement.

Il n'y a pas de secret, pour trouver ce qui marche et optimiser votre site et vos emplacements publicitaires, il faut faire des tests avec différentes variations. Focalisez-vous sur quelques publicités dont vous pouvez facilement relever le rendement (pubs au CPC ou CPM) puis :
  • Testez chaque semaine un emplacement différent, en haut, à droite, dans le contenu au centre... Comparez les résultats pour décider la meilleur place.
  • Testez les couleurs des publicités texte, la taille de police ou typo
  • Testez plusieurs catégories ou mots clefs s'approchant de votre contenu pour trouver celui qui percute le plus
  • Testez chaque format disponible 1 à 1, y'en a forcément 1 qui marche mieux que les autres
  • Trouvez les bonnes phrases pour les liens publicitaires texte
  • Introduisez un petit texte d'explication sur un produit, la publicité étant le moyen de se procurer ce produit (hotel, comparateurs, ebay, amazon...)

Travailler et se déclarer

Vous l'aurez remarqué, tout ce que je viens de décrire prend du temps... Et bien oui, il faut travailler pour réussir, ce n'est pas simplement en plaçant des publicités sur un site que vous allez gagner de l'argent. Vous gagnerez de l'argent en optimisant vos publicités, en trouvant celles qui marchent, donc en travaillant.

En plus quand vous commencerez à gagner de l'argent, il faudra déclarer vos revenus car passé une certaine somme (3000 € annuel environ) ça devient obligatoire. Il est assez facile maintenant de devenir Auto-entrepreneur, faites quelques recherches. Mais ça signifie aussi que vous perdrez 40 à 50% de vos bénéfices, et que ceci est à prendre en compte dans votre stratégie globale pour continuer à être rentable.

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